Travaux des jeunes chercheurs de Kalanso à Bamako au Mali January 3, 2009
Ce fondement de la pédagogie active dont Adolphe Ferrière fut le précurseur au début du XXè siècle est aussi celui de l’atelier Initiation à la Recherche initié par Kathryn Touré (chercheur en éducation) en octobre 2007 à Kalanso avec des élèves de 7ème année. L’atelier est une application concrète de cette perspective pédagogique toujours prônée dans l’enseignement mais rarement tentée.
Les élèves volontaires, mais qui n’avaient pas une idée claire de ce qui les attendaient, ont chacun choisi un thème de recherche. Ils eurent rapidement des réponses aux questions que leurs camarades leur posaient par rapport à ce thème et étaient prêts à rédiger un rapport dès la première séance comme on fait, en classe, une rédaction sur un sujet donné.
Mais la démarche était toute autre …
Les animateurs Oumar Ousmane Dembélé, Saniélou Dolo, Karounga Ouattara (professeurs de lettres) et Kathryn Touré ont embarqué les élèves dans un parcours plus long (à raison d’une séance par semaine jusqu’en avril) mais beaucoup plus riche en terme d’apprentissage.
Ainsi, au cours de la 1ère phase, chacun tente, guidé par les animateurs, de formuler, de clarifier l’énoncé de son thème de recherche puis d’identifier les tâches à mener selon la technique d’enquête choisie.
Pendant la phase 2, chacun réalise son enquête à travers des interviews, des questionnaires écrits et même des visites de sites en rapport avec le thème de recherche. Mais confrontés à la réalité du terrain d’enquête, certains sont amenés à revoir leur projet pour le faire évoluer dans une autre direction.
Le travail de synthèse, de rédaction et de saisie informatique du compte-rendu est alors entrepris. Cette 3ème phase révèle à chacun tout ce qu’il a appris sur son thème depuis le premier jour de sa recherche où il pensait avoir déjà toutes les réponses aux questions.
Cette démarche didactique à la fois individuelle et collective, combine l’exercice de la formulation verbale et écrite, la pratique des techniques d’enquête, l’apprentissage en collaboration avec ses pairs. Elle donne le goût d’approfondir ses connaissances par la méthode expérimentale pour laquelle elle constitue une formidable formation.
Merci Kathryn.
Nadine Sanoh, Directrice de Kalanso 2
Toure, K., Dolo, S., Dembélé, O.O., Ouattara, K. (Eds). (2008). Travaux des jeunes chercheurs de Kalanso à Bamako au Mali. Collection de 13 rapports de recherche des élèves de l’atelier de recherche de 7ème année.
Je suis revenu… hier après-midi… j’ai trouvé extrêmement fascinante ton expérience de recherche avec les jeunes de la 7è de Kalanso (www.kathryntoure.net/?p=176). J’ai lu les deux premiers rapports (pourquoi les élèves quittent-ils l’école et pourquoi les gens fument) et je suis vraiment très impressionné ; j’ai arrêté la lecture seulement par manque de temps, mais je me suis promis de les lire tous dès que j’ai un moment.
L’étude du Ghanéen sur l’enseignement des sciences (Hordzi & Agbeko, 2012, (www.rocare.org/smallgrant_ghana2003.pdf) semble très intéressante aussi ; je l’ai parcourue en diagonale seulement mais je la lirai avec beaucoup d’intérêt (surtout la partie sur les indicateurs colorés de pH).
Sur ta recommandation et avec tes encouragements, j’ai décidé de me lancer et écrire un document rassemblant un certain nombre d’expériences et travaux pratiques faisables sans de couteux matériels de laboratoire. J’ai déjà déterminé les contours de la table des matières (20 manipulations en Chimie et autant en Physique, Biologie et Mathématiques, soit 80 activités pratiques au total). Je te tiendrai informé des développements de ce projet.