Kathryn Toure s’exprime lors de l’ouverture d’un atelier méthodologique sur l’intégration pédagogique des TIC September 10, 2007
Â
Selon Madame Kathryn TOURE, coordinatrice régionale du ROCARE, les perspectives sont assez claires : Après lacollecte et l’analyse des données, il faudrait partager les résultats des chercheurs. L’on espère que les chercheurs seront à mesure d’analyser la situation réelle dans les écoles, dans les institutions de formations des enseignants, à l’école normale supérieure, etc. Ainsi l’on pourra savoir, si ces enseignants utilisent les TIC pour enseigner et comment.
Et à partir de ces données empiriques, l’on peut faire des ateliers pour partager ce qu’on apprend publiquement et publier des articles dans la presse scientifique. Les organisateurs s’attendent donc à ce que le chercheur qui est parti sur le terrain pour apprendre quelque chose puisse partager (ce qu’il a appris) avec le grand public.
Tout ceci doit informer l’élaboration des programmes de formation des enseignants et nous apprendre comment utiliser les technologies pour vraiment reformer notre façon d’enseigner, vers une approche plus active et interactive, axé sur l’apprentissage.
C’était lors d’un atelier de formation organisé par le Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) dans ke but d’étudier une meilleure utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les enseignants pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. L’atelier s’est déroulé du 06 au 07 septembre 2007 au Campus Numérique Francophone de Bamako (CNFB) au Mali.
Source: Â Mali-NTIC
Leave a Reply