Nollywood : A travers les yeux des Nigérians et d’autres ressortissants d’Afrique de l’Ouest October 16, 2014

par Aya Touré

Projet de recherche rédigé comme devoir pour un cours en médias et communication à l’Université de Concordia à Montréal au Canada – avril 2014

Le but de l’étude qu’on propose ici est d’essayer de comprendre ce que Nollywood apporte au continent et à la diaspora africains. Cette industrie du cinéma est importante pour les Africains, y compris les Nigérians, parce qu’elle se détache des stéréotypes et des histoires racontées par d’autres. Certains Nigérians expriment la volonté de raconter et de consommer leurs propres histoires et partager leur culture avec le monde ; ceci peut se faire à travers leurs films. L’Afrique est un continent plus hétérogène que l’ont représenté les médias de masse. Ces films de Nollywood donnent aux Africains la possibilité d’exprimer leur hétérogénéité complexe. Les films brisent les stéréotypes développés par d’autres et permettent aux Africains de raconter eux-mêmes leurs histoires.

Téléchargez le document, 49, 1 Ko]

One Comments
Soutcho Toure October 29th, 2014

Ce papier sur Nollywood, le cinéma nigérian, est bien écrit. Il est très intéressant. Ça fait vraiment plaisir de voir que la production de films nigérians peut être comparée à la production de films américains (Hollywood) ou indiens (Bollywood). Cela relève l’image de l’Afrique. Il y a même un film ghanéen et nigérian (Ties that Bind) qui a été tourné avec l’actrice américaine Kimberly Elise. On pourrait dire que Hollywood, Nollywood et Ghallywood se rencontrent ! Vous pouvez visualiser une critique (3 à 4 minutes) du film par Adenike Adebayo sur son « All Things Nollywood » à http://www.youtube.com/watch?v=R9EKxf6y5dc.

Il m’arrive de regarder des films nigérians. Je les trouve intéressant et je trouve qu’ils décrivent la société africaine comme il a été mentionné dans le papier. L’un des films qui m’a marqué est “The Price” avec Yvonne Nelson et Majid Michel. Certains de mes acteurs et actrices préférés sont Mercy Johnson, Majid Michel, John Dumelo, Yvonne Nelson, Ini Edo, Desmond Elliot, et Okon Lagos. Ce sont de très bons acteurs en particulier Mercy Johnson qui est capable de jouer n’importe quel rôle. Il est possible de trouver des films de Nollywood sur Youtube et sur Iroko Tv (www.irokotv.com). J’espère que vous y ferez un tour pour regarder quelques films et que vous les apprécierez.

Leave a Reply