Comment renforcer la gouvernance de la recherche universitaire et le classement des universités ivoiriennes? November 7, 2021
Dr. Kathryn Toure, Directrice régionale CRDI, Nairobi, ktoure@crdi.ca
Dr. Diakalia Sanogo, Spécialiste de programme principale, CRDI, Dakar, dsanogo@crdic.ca
Les universités ivoiriennes, du fait de leur excellence, méritent plus de visibilité dans les classements des universités. En même temps, la recherche du classement ne doit pas être au détriment de la pertinence de la recherche, des perspectives culturelle et épistémologique. Comment réconcilier la visibilité dans les classements et la responsabilité sociale des universités à générer des connaissances à valeur? Et quelle est le rôle de l’équité, la diversité, et l’inclusion dans l’excellence dans l’enseignement et la recherche universitaire?
La recherche doit enrichir la société, et la société doit enrichir la recherche. Comment créer les conditions pour cela? La production des connaissances à valeur sociétale est un élément essentiel pour l’excellence dans les universités, surtout en contexte africain où il reste tant à faire pour une science qui reflète les réalités et les pensées africaines.
Je me focalise sur la recherche non seulement parce que je travaille au Centre de recherches pour le développement international, le CRDI, du Canada, mais aussi parce que la recherche est essentielle à la mission de l’université et peut aussi renforcer ses deux autres missions – l’enseignement et le service.
Tout d’abord : des questions. Qui est inclus dans nos universités? Qui est exclu? Quelles sont les dispositions pour s’assurer que des personnes de différents groupes de notre société puissent accéder aux postes de leadership dans nos universités? Comment s’assurer de la diversité au sein des équipes de recherche? Qui décide de ce qu’on doit étudier? Et comment? En ce qui concerne l’ambiance dans nos universités, comment créer un environnement qui encourage la recherche? Comment soutenir les chercheurs seniors? Comment créer des opportunités pour les chercheurs juniors? Comment s’assurer d’une bonne prise en charge des doctorantes et doctorants? Comment créer une bonne culture entre les professeurs, les administrateurs, et les étudiants? Quels sont les mécanismes pour prévenir le harcèlement académique? À partir du site web de l’université, les textes qui organisent la recherche sont-ils disponibles? Ainsi que les contacts pour le bureau du Vice-Président ou de la Vice-Présidente ou Vice-Rectrice de la recherche? Comment valoriser le savoir endogène et populaire? Comment renforcer le réseautage panafricain et visibiliser les universités ivoiriennes à travers l’espace digitale?
Tous ces aspects sont importants pour la qualité de l’université et de sa production des connaissances utiles aux sociétés en Afrique et au-delà du continent.
Je voudrais partager quelques résultats de recherches que le CRDI a financées sur la recherche universitaire en Afrique et ensuite parler d’importantes initiatives – sur l’équité, la diversité, et l’inclusion – en cours dans les universités québécoises.