L’appropriation pédagogique des technologies à la lumière des chercheurs africains May 10, 2016
Pour comprendre l’appropriation pédagogique des technologies, j’ai interviewé une trentaine d’enseignants et professeurs du primaire, secondaire et supérieur en Afrique de l’Ouest. Je mentionnerai seulement deux apports scientifiques de cette recherche.
La recherche a d’abord montré que l’appropriation des TIC est un processus culturel et social, ce qui est peu mis en évidence dans la littérature jusqu’ici. Pour comprendre ce processus social, nous avons analysé les propos des enseignants à la lumière des penseurs africains.
Une deuxième contribution donc de cette recherche est la mobilisation des écrits des penseurs africains. En s’appuyant sur leurs écrits, je pense qu’on a pu contextualiser, comprendre et communiquer la profondeur et les nuances des expériences des enseignants interviewés.
Par exemple, Thérèse Tchombe, Professeure d’éducation à l’Université de Buea au Cameroun, demande aux intellectuels africains de forger l’utilisation des TIC selon une ontologie, une épistémologie et une philosophie africaine. L’historien malien Gaoussou Diawara partage l’histoire de du roi Mandingue Abubakari II, qui au 14e siècle, a exploré les limites de l’océan, en allant vers les côtes de l’actuel Brésil. Son travail démontre comment la curiosité, l’innovation et l’imagination font partie de la culture africaine. Finalement, le célèbre Professeur Joseph Ki-Zerbo, du Burkina Faso, a popularisé le proverbe africain selon lequel on ne peut pas dormir sur la natte des autres. Il est alors nécessaire à théoriser selon des paradigmes africains.
Pour revaloriser la culture et l’histoire africaine, est-ce qu’il ne faut les réinterpréter à travers les yeux et l’esprit de africains, et des autres ? Et ainsi créer l’avenir ? La science en Afrique a besoin de l’inspiration de l’Afrique – pour aller au fond des choses.
Toure, Kathryn. (2016). L’appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) à la lumière des chercheurs africains. Pour la table ronde animée par Prof. Colette Gervais sur les apports scientifiques de thèses de doctorat dans le domaine du numérique en éducation, au 3e colloque international en éducation, Montréal, Canada, 5 mai.